
Immobilier: flambée de l'inflation un coup de chaud sur les taux d'intérêt ?
Si vous voulez financer un projet immobilier vous allez devoir payer plus cher. Le mois d’avril à enregistrer une hausse des taux d’intérêt plus rapide que prévue.
En effet, après une remontée constatée en début d'année l’inflation a accéléré, à 4,8% sur une année lissée au 30 avril selon l’Insee. Pour cause, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a fait flamber les prix de l’énergie et de certaines matières premières. Une inflation forte en France, qui pourrait atteindre 3,5% au premier trimestre 2022.
l’OAT 10 ans (le taux d'intérêt des emprunts d'État français) est grimpé en flèche et dépassant les 1% depuis le 28 mars 2022, une situation inédite depuis maintenant 5 ans! Cet emprunt d’Etat sert de référence pour fixer le niveau des taux des prêts immobiliers ils ont donc augmenté, de 0,15 à 0,45 point selon la durée d’emprunt et le profil de chacun.
Hors assurance les taux moyens proposés, sont actuellement "à 1,25% sur 15 ans, 1,45% sur 20 ans et 1,65% sur 25 ans", expliqueSandrine Allonier, directrice des études du courtier Vousfinancer. Cette hausse des taux entraîne une augmentation des mensualités et du coût total du crédit, à durée d’emprunt constante.
En revanche, malgré cette hausse minime des taux d’d’intérêts, l’écart entre le taux d’inflation et le taux d’intérêt est de plus de 3% en votre faveur.
Globalement, emprunter maintenant c’est gagner de l’agent à hauteur de 3 points.
sources : mysweetimmo.com, vousfinancier