
LES TAUX D'USURE REVUS À LA HAUSSE
QU’EST QU’UN TAUX D’USURE ?
« Le taux d'usure est calculé par la Banque de France à partir du taux moyen appliqué par les établissements de crédit au trimestre précédent, auquel on ajoute un tiers. Ainsi, le seuil d'usure applicable au deuxième trimestre de cette année reflète la situation de janvier 2022.
Il désigne donc le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel les banques et autres établissements de crédit peuvent prêter de l’argent en France. » Acecredit & journaldunet
UNE HAUSSE POUR 2022 ?
Depuis le 1er juillet 2022, les taux d’usure viennent d’être augmentés de 15 à 20 points de base.
Ces taux représentent la limite à ne pas dépasser par les établissements de crédit lors de l’accord d’un prêt immobilier par exemple. (Il peut aussi s’applique sur les crédits à la consommation.)
De ce fait, le taux annuel effectif global proposé par la banque doit rester en dessous de ce taux plafond.
Ce taux annuel comprend l’ensemble des coûts du crédit en incluant le taux nominal proposé par la banque ainsi que l’assurance de prêt, les frais de dossiers bancaires, les frais de garantie, etc.
Depuis le 1er juillet, le nouveau taux d’usure est passés de 2,40 % à 2,57 % pour les crédits de 20 ans plus, pour un crédit d'une durée compris entre 10 ans et 20 ans il est passé de 2,58%, voire à 2,63%.
Cette légère hausse des taux d’usure redonne un souffle nouveau aux candidats à l’emprunt, même si elle est jugée trop faible pour les acteurs du secteur.
À noter qu’il n’y a aucun changement de prévu pour le moment en ce qui concerne les modes de calculs des taux d’usure.